Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D02,P03
Photographies de la croix de chemin du 8e Rang.
/ Luc Lewis.. - 2011/08/2 - 2011/09/01.. - 3 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 document textuel : Feuillet imprimé avec 2 photos n/bl. ; 28 cm. x 21.5 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Portée et contenu :
Croix en fer forgé, peinte en noire. oeuvre de Laurent Benoît. C'est une oeuvre qui a toute une histoire. Voilà! Lionel Boulais commande cette croix à Laurent Benoît qui tient à cette époque un atelier qui est la forge du village. La croix est planté sur le devant de la propriété de Lionel Boulais. Quand il meurt, son fils manifeste l'intention de voir ce monument ailleurs. Alors Jean-Paul Lasnier, maire de la municipalité, réussit à transplanter cette oeuvre sur un terrain qui devint la propriété de la Caisse populaire.. Cette dernière ne se sent pas la vocation de prendre soin d'un monument à caractère religieux, qui cherchait un promoteur pour faire un développement résidentiel. Elle émet dans La Flûte un communiqué annoçant qu'il donne la croix à celui qui voudrait bien l'avoir. C'est alors que Réjean Benoît, fils de l'auteur de ce monument, se sent interpellé: il n'aurait pas accepté que l'oeuvre de son père se retrouve chez un marchand de feraille. Avec l'aide d'André Papineau, et de sa pépine, il transporte la croix dans son atelier où il lui fait subir une cure de jeunesse. Ce travail de restauration terminé, il s'agit de trouver un endroit où elle pourrait jouer son rôle de protecteur. Les choses s'adonnent bien: Madame Giguère, épouse d'Eugène, voulait remplacer la croix de bois qui manifestait des signes d'agonie, et offre à Réjean Benoît de planté l'oeuvre de Laurent sur le coin de sa terre. C'est ainsi qu'elle se trouve maintenant à l'intersection du rang Versailles et du 8e Rang. Raymond Boulais aurait été en possession de la ferme.
On dit que maintenant, en 2011, la terre est la propriété de Mario Côté.
La croix penche vers l'arrière.

La ferme est, en 2011, la propriété de Mario Côté. En été 2011, on procède au redressement de la croix, on enfouit la base de ciment dans le sol et on coupe l'herbe autour de la croix. La troisième photo montre donc cette croix redressée.
La photo est est Luc Lewis, prise le 1er septembre 2011.



Cette croix a fait l'objet d'un article des Minutes du patrimoine dans La Flûte de nov. 2011.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Documents d'accompagnement :
Texte descriptif mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté