Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D01,P01
Photographies d'un séchoir à tabac de la ferme Roger Daigneault.
/ Luc Lewis. - 2011/08/19. - 5 photographies : 5 photos couleur numérisées. - 1 document textuel : Un feuillet avec 2 photos. ; 28 cm. x 21.5 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc lewis

Portée et contenu :
1- Bâtiment rectangulaire avec une toiture en pignon faite de tôle rouillée. Elle est toute de bois, et repose sur des blocs de ciment. Il y avait des grandes portes aux deux extrémités. Ce qu'il y a de très particulier, c'est que les planches de recouvrement sont distancées de 1/4 de pouces pour laisser passer l'air. On remarque aussi sur le toit des boîtes de métal, qui, couvertes d'une couverture en pignon, servaient de évents. Cette bâtisse servait au séchage des plants de tabac. Ce séchoir a été érigé par Dollard Brisson. Elle est située actuellement sur une des terres de Roger Daigneault, puisque ce dernier a acquis la terre de Bernard Brisson, qui l'avait de son père Dollard. C'est vers les années 1963/64 que l'on a cessé de cultiver le tabac chez les Brisson. La culture du tabac n'était plus rentable. La dernièr année, Bernard n'avait planté qu'un arpent de tabac, il se lançait la culture des fèves. C'est ainsi que le séchoir a perdu son estime de lui-même étant réduit à servir de remise pour la machinerie agricole. On ne connaît pas la date de son érection. Roger Daigneault, ayant acquis la terre de Bernard Brisson, devint le propriétaire du séchoir. Lors de la prise de photo, on s'apprêtait à le démolir.
Le tabac produit à Ste-Brigide servait à la fabrication de cigares.
Les autres photos montrent l'intérieur de ce bâtiment. On notera les poutres qui servaient à surpendre les plants de tabac. On disposait de 3 étages de poutres. Une photo laisse voir les espaces entre les planches de recouvrements, une autre le trou des évents.

2- Vue de l'intérieur:

Ce bâtiment a fait l'objet d'un article des Minutes du patrimoine dans La Flûte de juillet 011.
Cet article est numérisé.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Restauration/conservation :
Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté