Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D64
Photographies de la propriété patrimoniale du 593, rue Principale.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 709, référence lot P-294. / Une photo de Google Earth et une de Luc Lewis. Photos de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/11/11 - 2016/06. - 5 photographies : Photos couleur numérisées, documents. - 6 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, genre structure carrée, à étage, le recouvrement est de masonite blanc. La toiture est de bardeaux d'asphalte noirs. Une cheminée de briques blanches dépasse le toit, derrière. À l'étage, on voit deux fenêtres en façade et deux sur le côté. Le devant présente deux fenêtres: elles ont toutes des volets noirs. La porte est sur le côté où il y a une rallonge. Une galerie couverte d'un toit supporté par des colonnes blanches court sur la façade et le côté. Quelques marches au centre du devant permettent d'accéder à la galerie. Une claire-voie blanche cache le dessous de la galerie. Au bout de l'entrée asphaltée des véhicules, une clôture blanche en planches de bois sépare le terrain. Derrière la clôture, on voit une remise en bois délavé et au toit de tôle rouillée. Ce bâtiment a un toit brisé. Devant la maison, le tronc d'arbre haut de dix pieds sert de décoration.
Photo de Google prise en été 2009. En 2011, les propriétaires sont Daniel Legault et Carole Gagnon.


2- En été 2011, la maison subit une cure de rafraîchissement: on la repeint couleur bourgogne.


3- Historique: Daniel Legault et Carole Gagnon en sont toujours propriétaires.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Joseph Mailhot ?

4- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 6.


6- Autres informations: Les propriétaires Daniel Legault et Carole Gagnon acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues.

7- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire. Lot actuel 4 391 709, référence lot P-294, ancien lot.
Tout de cette propriété nous laisse croire qu'il s'agit d'une ancienne maison de ferme qui est séparée de la terre. La partie avant est la plus ancienne, celle de l'arrière serait beaucoup plus récente. C'est une construction en madriers et planches qui jadis était couverte de clins de bois, qu'on a revêtu de clins de " masonnite " blanc il y a quelques années, maintenant rouge. Le sous-sol a conservé sa vocation de cave, c'est-à-dire d'endroit d'entreposage. Le solage laisse voir ses pierres et son mortier, selon le mode de fabrication de jadis. Le plancher du rez-de-chaussée supporté par des poutres, en partie équarries, atteste de son origine et est de construction rudimentaire exigeant recouvrement. Certains éléments sont d'origine : la porte principale qui s'ouvre sur la galerie, les cadrages intérieurs de ce qui fut le salon. À plus d'un endroit, sous le plâtre, on perçoit des murs faits de lattes de bois de diverses largeurs. La galerie nous renvoie au temps où nos " vieux " s'y berçaient en saluant les passants.
La seconde photo montre un bâtiment qu'on est en droit de penser qu'il est une remise d'entrepôt pour instruments agricoles au temps où cette maison en est une de ferme.
Les actuels propriétaires sont Carole Gagnon et Daniel Legault. Ils ont acquis leur propriété de ? Girouard.
Plantée au coeur du village, cette maison, de part sa prestance, a dû jouer un rôle important dans le développement de la municipalité. C'est pour cette raison qu'elle se mérite le titre de " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

8- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Grange en lattes de bois avec un toit de tôle à la mansart.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Luc Lewis et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté