Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D62
Photographie de la propriété patrimoniale du 585, rue Principale.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 707, référence lot P-304. / Photo de Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 document textuel : Texte numérisé. - 1 document textuel : Teste numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, recouverte de clins d'aluminium (?) blancs. L'étage est un pignon. Une cheminée surpasse le toit à son extréminté. La façade, outre la porte d'entrée, offre deux fenêtres à l'étage, et deux autres au rez-de-chaussée. Le contour des fenêtres et la porte sont peints en bleu. L'entrée est surmontée d'une corniche au toit pointu, supportée par deux colonnes bleues. Un trottoir de ciment invite à se rendre à l'entrée. L'entrée des véhicules à gauche est en asphalte. Le reste du terrain est en gazon. À droite, des arbres cachent la vue.
Photo de Google prise en été 2009. En 2011, le propriétaire est Jessica Tétreault-Tremblay.


2- Autre vue:


3- Historique: Daniel Legault et Carole Gagnon en sont les propriétaires actuels.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Paul Arpin, vers 1889.

4- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


4- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 6.


5- Autres informations: Les propriétaires Daniel Legault et Carole Gagnon acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues.

6- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sur le lot actuel 4 391 707, référence lot P-304 (ancien lot).
On ignore la date exacte de sa construction, mais on sait que c'est antérieur à 1889, parce que le Registre foncier du Québec nous certifie que le 4 décembre de cette année, un certain Olivier Dumas la vend à Paul Arpin. Cette propriété a passé entre les mains des Lasnier, des Bissonnette, des Giroux (à plusieurs reprises), des Leduc, des Lemaire (à plusieurs reprises), des St-Pierre, des Fournier, des Tétreault, des Tessier, des Benjamin, des Leblanc, des Lassonde, des Trinque, des Paquette, des Brûlé, des Brodeur, des Lussier, des Robillard, des Normandin, des Verreault, des Ménard, et la liste n'est pas complète. Les propriétaires actuels sont Daniel Legault et Carole Gagnon.
Cette coquette maison est un exemple typique des demeures rurales des villages d'autrefois que construisent les gens au début du 19e siècle. Située au coeur de l'endroit que l'on nommait autrefois Murray's Corner, il ne serait pas étonnant qu'elle fût parmi les premières constructions à constituer le coeur de ce qui deviendra le village de Sainte-Brigide.
Elle se caractérise par un toit à double versant droit qui pointe vers le ciel avec une certaine audace. C'est un cotage de plain-pied. Ces deux fenêtres dans le pigeon sont caractéristiques des maisons de cette époque.

Pour avoir servi d'habitat à un grand nombre dont plusieurs font partie des familles pionnières de Sainte-Brigide, cette propriété est digne d'être de la catégorie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Google Earth et de Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté