Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D52
Photographies de la propriété patrimoniale du 495, rue Principale
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 754, référence lot P-173. / 2 photos de Google Earth et deux autres papier ( l'une couleur, l'autre n/bl) et deux autres n/bl sur papier :t on ignore l'auteur des photos papiers.. - 1986 -2009 - 2016/06. - 10 photographies : Cinq photos couleur numériées, une photo n/bl numérisée, une photo n/bl sur papier glacé et une autre photo couleur sur papier glacé. ; Photo papier: 9.5 X 17 cm., sur papier 13 X 18 cm. et 9 X 12 cm. sur papier glacé. - 5 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description faite par Luc Lewis, Sophie Dussault , Catherine Bergeron et Camille Lizotte-Champagne.

Historique de la conservation :
Par Claude Neveu et André Messier.

Portée et contenu :
1- Description: Grande maison, peut-être ancestrale, composée de 2 parties, la première étant de style québécois, la seconde étant un prolongement qui serait sans doute une cuisine d'été.
La première partie a un étage en pignon, dont la toiture en tôle est percée de deux lucarnes, d'une cheminée, et supporte une girouette en forme de coq. Le rez-de-chaussée, en briques peintes en bleu, a une galerie sur toute la façade, couverte d'un toit en tôle, supportée par plusieurs colonnes. On voit sur le devant trois fenêtres et l'entrée principale; sur le côté, une autre fenêtre. La porte et les cadrages sont bruns clairs.
La seconde partie est plus base, la toiture également en tôle, le recouvrement en déclins (?) blancs. On remarque une porte et 3 fenêtres, les cadrages sont aussi bruns clairs. Un arbre cache en partie cette section. Des arbustes et des fleurs poussent au pied de la galerie. Deux trottoirs en ciment conduisent à chaque entrée. Le reste de la propriété est couverte de pelouse. C'est dans cette partie qu'était le bureau de Poste Canada dans les années 1880. Photo de Google prise en été 2009.
En 2011, BenoÎt Christopher et Marie-Christine Roulier sont désignés comme propriétaires en 2009..


2- Autre photo avec les mêmes coordonnées.


3- Cette troisième photo montre la maison à une époque antérieure à celle où les autres photos ont été prises. Elle met en évidence les grands érables qui se dressent près de la route. On voit également une clôture en tuyau qui n'existe plus aujourd'hui. Nous ne savons quand cette photo a été prise. Cette résidence aurait appartenu à la famille Benjamin.


4- Cette quatrième photo montre la maison aux temps où elle serait de bureau de poste. Notons, à cette date, la brique rouge n'avait pas subi une couche de peinture. Au moment de la prise de photo, elle était en vente.


5- Ces deux photos montrent la maison en 1986. Dans ces années, la propriétaire était Hugette Giguère. Si la propriété présente le même aspect, la décoration paysagée est très différente: elle est plus sombre.


6- Historique: Éric Latreille en est le propriétaire actuel. Construite autour de 1837.

7- Photos récentes prises par Marc Drouin en 2016.


8- Autres informations: Les propriétaires acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Malgré le fait qu'ils n'habitent la maison que depuis très peu de temps (3 ans), Mme Derash a des ancêtres venant de Sainte-Brigide, soit des Drogue et des Gordon. Elle a aussi rajouté que la partie faite en briques date de 1832. L'année de construction de la rallonge leur est inconnue. Cette maison a servi de bureau de poste dans les années 1990.

Il fut un temps où, derrière cette maison, il y avait un grand bâtiment chauffé au bois et les gens qui venaient l'hiver à la messe y déposaient leurs couvertures qui servaient à les réchauffer dans leur traineau au retrour à la maison. La maison avait été construite par un dénommé Reid qui l'a vendue à Napoléon Benjmain. C'est ce dernier qui a fait la rallonge.

9- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 391 754, référence lot P-173 (ancien lot).
Qui vient à Sainte-Brigide et laisse son regard de se poser quelques instants sur les résidences de la rue Principale ne peut pas ne pas être impressionné par cette propriété. Elle se permet, cette maison, de se donner un air de manoir.
La partie principale, faite de briques et peintes en bleu, remonte à l'année 1832. L'autre partie, celle en blanc, ne révèle pas son âge, mais elle est sans doute postérieure à la première partie.

Il fut un temps où cette résidence ne craignait pas de montrer ses cheminées qui n'étaient pas de simples parures ni ne servaient à aérer des foyers d'apparat ; elles réchauffaient son monde.
Elle s'est prêtée, cette demeure, à une fonction communautaire dans les années 1980 quand elle logeait le bureau de la Poste canadienne.
Éric Latreille et Isabelle Derasp en sont les propriétaires actuels (2016).

Qui hésiterait à lui accorder le titre de " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide

10- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Garage en bardeaux de bois blanc avec un toit à double versant en tôle argentée. On y voit aussi, à l'avant, une grande porte de garage sectionnelle et une petite fenêtre en haut au centre. Sur le côté droit: un balcon en bois teint avec une pergola qui ont été ajoutés plus récemment.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Les photos papier sont en bon état.

Restauration/conservation :
Mises dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Luc Lewis et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
SPSB

Accès de provenance :
Les photos papiers proviennent de Neveu, Claude et de André Messier. Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté