Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D47
Photographies de la propriété patrimoniale du 459, rue Principale.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 739, référence lot P-169. / Photo de Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009 - 2016/06. - 5 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 document textuel : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison de campagne, couvert de clins de vinyle jaunes, avec sa cuisine d'été et un garage adjacent au bout. La maison à un étage, en pignon, dont le toit en tôle est peint en vert. Une cheminée de briques rouges perce cette toiture en son centre. Le devant comporte une galerie couverte dont le toit est soutenu par quatre colonnes blanches. À gauche de la porte d'entrée, il a y une fenêtre, et deux à droite. Quelques marches permettent l'accès à la galerie. Sur le côté, on voit deux fenêtres à l'étage, et deux autres au rez-de-chaussée. Une autre galerie, également couverte, prolonge la cuisine d'été. Le garage adjacent a deux grandes portes blanches. Une antenne de télévision domine le tout. Un arbre à droite cache le ciel. Derrière ce bâtiment, il y a un autre remise avec un pignon. Devant la maison, on perçoit quelques fleurs et arbustes. L'entrée des véhicules est en terre battue.
Photo de Google prise en septembre 2011.
En 2011, Antoine Tétreault est propriétaire.


2- Historique: Antoine Tétreault est toujours propriétaire en 2016.
: Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure serait ? Paquette vers 1887.

3- Photo de la propriété en 1983.


4- Photos récentes prises par Marc Drouin en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 et 2. Cet index peut être consulté en allant sur le site de la Société du patrimoine


6- Autres informations: Le propriétaire Antoine Tétreault et sa femme acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Mme Tétreault a mentionné plusieurs informations intéressantes à la Catherine Bergeron. Premièrement, la maison aurait été construite vers les années 1850-60. Deuxièmement, la partie aujourd'hui utilisée comme garage aurait probablement servi de boulangerie à une autre époque. Ils ont commencé à habiter cette maison en 1977, ils étaient alors locataires. À la suite de plusieurs évènements, ils achetèrent la maison deux ans plus tard, soit en 1979.

7- Maison patrimoniale en 2016.
Maison patrimoniale sise sur le lot actuel 4 391 739, référence lot P-169 (ancien lot).
La maison daterait avant 1887. Le premier propriétaire connu serait Joseph Paquet. Par testament, Joseph Paquet en devient propriétaire. Le Registre foncier du Québec mentionne comme propriétaires possibles Jean-Baptiste Bissonnette, Timothé Martel, Adélard Bonvouloir, Émile Bonvouloir, Édouard Simard, Michel B ?. Antoine Tétreault l'achète de la Caisse populaire de Ste-Brigide en 1979, après avoir été locataire pendant deux ans.

C'est une maison rurale typique dans l'ensemble de sa structure et sa cuisine d'été le confirme. Maison de plain-pied, son sous-sol est la traditionnelle cave en terre battue servant à l'entreposage des fruits et légumes avec solage en pierre et en mortier. C'est une construction pièces sur pièces jadis recouverte de clins de bois, maintenant en clins de vinyle. Une particularité de cette résidence, qui mérite d'être soulignée, c'est son unique cheminée au centre de son toit; il y en avait une seconde qui a été démolie. Mais cette cheminée est comme les autres en brique et gonflée à son haut. Une cuisine d'été non isolée prolonge le bâtiment. C'est probablement une ancienne maison de ferme. Une grange avec partie pour les chevaux et fénil le laisse croire.

Nul doute que cette demeure fait partie de la catégorie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

8- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Remise avec un toit à double versant.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Claude Neveu et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté