Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D46
Photographies de la propriété patrimoniale du 449, rue Principale.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 744, référence lot P-168. / Photo de Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009 - 2016/06. - 5 photographies : Photos couleur numérisées. Photo n/bl numérisée. - 5 documents textuels : Texte numnérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison de campagne, avec sa structure carrée et son étage à pignon. Cette demeure a vu son recouvrement extérieur complétement rénové il y a quelques années. Elle est en vert. Sa toiture en bardeaux d'asphalte bruns est percée de deux lucarnes sur la façade. Pour accéder à la porte principale, il faut monter sur un perron qui est couvert d'un toit supporté par deux colonnes blanches. Une rampe blanche met en relief ce perron. Une fenêtre en trois sections est à gauche de la porte, et on devine une seconde fenêtre à droite. Le côté de la demeure montre une fenêtre à l'étage, dans le pignon, et une autre au rez-de-chaussée. Un grand érable jette son ombre sur le bâtiment, et un autre en fait autant de l'autre côté de la voie d'entrée. L'entrée des véhicules est en asphalte.
Cette propriété était dans les années 1980 - 90 une maison d'accueil pour personnes âgées.
Photo de Google prise en été 2009.
En 2011, Christian St-Jacques et Carole Bédard sont les propriétaires.


2- Historique: Christian St-Jacques et Carole Bérard en sont toujours les propriétaires.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait John Donnelly, vers 1885.

3- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


4- La maison autour des années 1950. Dans Sainte-Brigide 1846 - 1996.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 et 2.


6- Autres informations: Lors d'une conversation téléphonique, les propriétaires acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Selon Mme Bérard, la maison fut construite vers 1865. La propriété a subi plusieurs transformations par le passé. À une certaine époque, elle était entièrement en lattes de bois, ce qui fut modifié. Les fenêtres ont également toutes étés remplacées. Toutefois, les lucarnes sont d'origine. Autre fait intéressant, la maison a déjà servi de maison de personnes agées. Finalement, le sous-sol est entièrement fait de pierres.

7- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 391 744, référence lot P-168 (ancien lot).
Il y a de bonnes raisons de croire que cette demeure est construite dans les années 1865. Le Registre foncier de Québec nous enseigne que, en 1885, Alfred Quintin la vend à John Donnelly, confirmant qu'elle est centenaire. Sont propriétaires de cette propriété J.-B.-R. Langevin (1902), Arthur Boucher (1913), Émile Bonvouloir (1947), Irène, Claire et Rita Bonvouloir (1957), Napoléon Hamilton, Louise Poulin (1991), Émile Larouche, Robert Giroux (1999). Christian St-Jacques et Carole Bérard,( en 2016) possèdent cette propriété. La liste s'excuse de ses oublis voire de ses erreurs.

Émile Bonvouloir, époux d'Albina Bonneau, est une personnalité qui a laissé sa trace dans l'histoire de la politique provinciale et municipale. Nous n'en voulons pour preuve que le fait qu'il a fait les frais d'un article des Minutes du patrimoine. Voiir ci-après.

Elle subit une cure de jeunesse, cette maison, qui lui donne un air de modernité, mais elle conserve sa structure de jadis du temps de pionniers qui ont construit le village.
Les plus connues de ses propriétaires sont les trois soeurs Bonvouloir, filles d'Émile Bonvouloir, qui a été député provincial (1939), échevin (1911-1915), maire (1915-1917) et (1923-1935) et marguillier de la paroisse (1930-1933). Avant 1872, le notaire Brin était propriétaire de cette demeure. Il y a déjà eu un bureau de poste dans cette maison tenue par une des soeurs Bonvouloir.
Elle s'est fait connaitre aussi quand elle s'est convertie en maison d'accueil pour personnes âgées qui avait pour raison sociale " Chez Gisèle ". Elle fait ainsi oeuvre pie auprès de résidents de Sainte-Brigide qui préfèrent le climat d'une maison familiale à un centre d'accueil ou d'une résidence pour personnes âgées.

Le nombre d'années qu'elle accumule depuis que son solage fonce dans le sol, et la fonction communautaire qu'elle a eue lui donnent le laissez-passer pour participer au projet des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

8- Les Minutes du patrimoine. Qui est ÉmileBonvouloir? Parues dans La Flûte en mars 2015.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Google Earth, Luc Lewis et Marc Drouin. Ste-Brigide 1846- 1996.

Langue des documents :
Français.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté