Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D24
Photographie de la propriété patrimoniale du 177, rang Double.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 902, référence lot P-18. / Photo prise dans Google Earth et Luc Lewis, de Marc Drouin.. - 2009 - 2011/07/01 - 2016/06. - 5 photographies : Photos couleur numérisées. - 12 documents textuels.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale non typique: il semble que ce soit une ancienne maison de campagne (un carré avec un toit en pointu) à laquelle on a ajouté un carré de deux étages, et un solarium. Le tout semble couvert de clins de vinyle. L'ancienne partie a deux fenêtres au rez-de-chaussée, et deux au sous-sol. Le toit laisse voir une cheminée. L'allonge présente deux fenêtres sur les faces que l'on voit sur la photo. Les cadrages sont blancs. Sur le solarium, il y a un petit balcon. Il y a aussi une cheminée sur cette partie. Les toits de l'ensemble est en bardeaux d'asphalte noirs. Quelques marches peintes en bleu permettent d'accéder à un perron de l'entrée. À droite, derrière un arbre se pointe un silo qui semble avoir perdu son toit. Le terrain est gazonné sans autres ornements. L'entrée des autos semblent être en terre battue.
Photo de Google, prise en été 2009.
Michel Goineau est le propriétaire.


2- Un silo en ciment isolé, l'étable a brûlé il y a quelques années. Derrière, on voit en partie deux autres silos en métal. Un instrument agricole se repose derrière ces bâtiments. À droite, une piscine. À gauche, un instrument que nous ne pouvons identifier. Un grand arbre chache une partie des silos.
Photo couleur numérisée prise par Luc Lewis, le 2011/07/01.


3- La maison de 1903 qui n'existe plus. Sur la photo, Laurenza, Lucie Benoît (Mme Eusèbe Goineau), Henri Rosario, Eusèbe, Elzéar (fils) Goineau.


4- Historique: Michel Goineau en est toujours le propriétaire. Il l'a eue de son père Bruno.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Eusèbe Goineau, vers 1877.

5- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


6- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


Selon le Registre foncier du Québec, David Ménard vend, en 1890, sa propriété à Eusèbe Goineau et al., En 1916, la ferme est au nom de Eléar Goineau qui la vend en 1947 à Bruno Goineau. Michel Goineau achète la terre de son père en 1986. Il en est toujours le propriétaire. La propriété porte le nom de Ferme Goineau.

7- Autres informations: Le propriétaire Michel Goineau a accepté, lors d'une conversation téléphonique avec l'étudiante Catherine Bergeron, que sa maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Il a indiqué qu'il est la cinquième (5e) génération des Goineau à être propriétaire de cette maison. Il s'agit d'une maison bâtie pièce par pièce, comme c'est le cas de plusieurs maisons brigidiennes. L'année de construction n'est pas certaine, mais elle daterait de la deuxième moitié du 19e siècle. Autre fait intéressant, plusieurs membres de sa famille étaient anciennement élus maires de Sainte-Brigide, notamment Elzéar Goineau (1935-1937) et Eusèbe Goineau (1898-1903).

8- Le Registre foncier de Québec donne les renseignements suivants.
Le premier propriétaire connu serait Henri Goineau vers 1877, qui vend sa propriété à Eusèbe Goineau en 1884. Celle-ci passe ensuite entre les mains de Élzéar Goineau, qui la cède à Bruno Goineau en 1949. Michel Goineau, le propriétaire actuel, l'acquiert en 1978, pour la vendre à la Ferme Michel Goineau en 1986.

9- L a maison au temps d'Elzéar.


10- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 902, référence lot P-18 (ancien lot).
L'année de construction n'est pas certaine, mais elle daterait de la deuxième moitié du 19e siècle. Les archives nous apprennent que Henri Goineau vend sa propriété à Eusèbe en 1884 Goineau. En 1914, Elzéar Goineau en devient le propriéétaire. Bruno Goineau l'acquiert. Puis Michel Goineau la possède, qui la vend à Ferme M. Goineau. Un descendant de cette famille des Goineau habite cette demeure. L'histoire nous apprend que cette famille Goineau serait l'une des quatre premières familles s'être installées à Ste-Brigide.

Cette propriété, malgré son apparence non typique, a conservé la structure des maisons rurales dans sa plus ancienne partie qui est celle à pignon. Son toit à double versant droit recouvre le carré traditionnel des maisons de campagne. C'est une structure de pièce sur pièce. Le sous-sol est creusé car, à l'origine, il n'a que quelques pieds. Le solage est de pierres et de béton. Il y avait une cheminée en brique qui a été démolie; elle servait à un poêle à bois. La partie arrière est plus récente. La cheminée est en terre cuite.

Elle pourrait se vanter, si elle n'était pas humble, cette maison, d'abriter la cinquième génération des Goineau, propriétaire de cette terre toujours en culture. Autre fait intéressant, plusieurs membres de cette famille furent anciennement élus maires de Sainte-Brigide, notamment Elzéar Goineau (1935-1937) et Eusèbe Goineau (1898-1903).

D'emblée, cette propriété se classe en bonne place au palmarès des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photo de Google Earth, Michel Goineau et de Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté