Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D06
Photographie de la propriété patrimoniale du 65, rang Double.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 918, référence lot P-5.. - 2009 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées. - 7 documents textuels : Textes numérisés. - 27 photographies : Photos couleurs numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, à deux niveaux. Le toit en tôle est percé de deux lucarnes. Probablement une maison de campagne, complétement renovée. Le bloc principal présente un porte et deux fenêtres de chaque côté. L'autre bloc à une porte et fenêtre. Les portes et fenêtres, ainsi que leurs cadrages, semblent être en bois naturels vernis. Une galerie longe toute la maison sur son devant. Cette galerie est couverte d'un toit soutenu par des colonnes. En retrait, à droite, il y a une remise avec une toiture en pointu faite de tôle. Ce bâtiment est rouge. Une allonge au toit plat agrandit le bâtiment. Devant la galerie, on remarque des arbustes, et dans le terrain, de nombreux arbres adultes. L'entrée des autos, en forme de U, est en terre battue.
Photo de Google prise en été 2009.
En 2011, Caroline Arsenault-Meloche et François Houle en sont les propriétaires.


2- Historique: Caroline Arsenault-Meloche et François Houle en sont toujours les propriétaires.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Toussaint Brodeur, vers 1884. Le Registre foncier de Québec nous informe que Timothé Brodeur en 1889 vend la propriété à Joseph Brodeur, qui la cède en 1845 à Joseph Lasnier. Ce dernier la vend à Georges Lasnier en 1903. En 1929, elle appartient à O. Harbec, qui la vend à Zéphirin Boucher, lequel la cède à Charles-Émile Descelles. En 1949, elle est entre les mains de Albert Descelles. Puis on trouve les propriétaires suivants: Henri-Louis Laguë (1950), Armand Fontaine (1965), Marcel Beaudoin (1967), Rolant Gaudreau, Vincent Houle. Caroline Arsenault-Meloche et François Houle en sont les propriétaires actuels. La maison est déparée de la ferme qui appartient à la Ferme Breillac.

3- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


4- Bureau d'Enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 4.


Si on décode bien les données du Registre foncier du Québec concerant le lot 5, on a les propriétaires suivants. En 1889, Joseph Choinière donne sa propriété à Pierre Desroches (don entre vif). Le propriétaire suivant serait Timothé Brodeur qui la vend à François Brodeur, Suivent les propriétaires suivants: Joseph Lasnier en 1895, Georges Lasnier en 1903 (par donation), Odena ? Harbec en 1029 ( par testament), Zéphirin Boucher en 1929, Charles Descelles en 1939, Albert Descelles en 1945 ?, Succession Descelles, Fernand Descelles en 1951, Henri-Louis Laguë, Armand Fontaine en 1965, Marcel Beaudoin en 1967, Roland Gaudreau en 1970, Vincent Houle en 1971. La ferme est achetée par Jean-Paul Breillac de René Legault en 1986. Elle devient Ferme des Sillons Inc. François Houle l'acquiert de son père, Vincent.

5- Autres informations: Les propriétaires Caroline Arsenault Meloche et François Houle acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues, à condition que des photos soient reprises pour bien mettre en valeur la propriété. En effet, des rénovations importantes sont planifiées dans un futur proche. Mme Meloche a mentionné que ses beaux-parents étaient propriétaires de la maison avant eux. Il est possible qu'ils aient des photos montrant la maison avant qu'elle ne soit rénovée. La maison a récemment subi quelques travaux, dont le toit, et une nouvelle couche de peinture.

6- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire. Lot actuel 4 390 918, référence lot P-5, ancien lot.

Les propriétaires actuels, François Houle et Caroline Arsenault, acquièrent cette propriété du père de François, Vincent. D'après ce dernier, cette propriété est déplacée ; elle est à l'origine de l'autre coté du chemin, plus près du village. C'est une maison de ferme qui est détachée de la terre. La terre est maintenant propriété de la Famille Breillac. Cette coquette maison pourrait donner le change à plus d'un, tant elle ressemble à un ermitage moderne pour famille en quête de quiétude.

La résidence fait les frais de plusieurs rénovations qui tentent de lui conserver son cachet de maison antique. L'allongue à gauche est une construction qui date des années 1950. L'autre partie, la plus ancienne, trahit son âge : sa structure rectangulaire supportant un toit à double versant droit en pente vers le chemin est typique des maisons que construissent les ancêtres. Ses deux lucarnes, récentes, indiquent qu'elle sait se moderniser sans nier son ancienneté. Son sous-sol est, au temps de sa construction une cave, mais il est refait et offre présentement un lieu aménagé. C'est une construction pièces sur pièces à la méthode de jadis. On retrouve un recouvrement en papier-brique, qui laisse la place à un revêtement de planches de bois verticales. Son toit en tôle ne lui enlève rien de son charme discret. Bref, sa rénovation a su conserver les principales caractèristiques de ses origines.

Celui qui verra cette propriété et apprendra qu'elle est plus que centenaire saura qu'il est possible de rénover une vieille maison sans qu'elle perde sa valeur ancestrale. C'est là le motif pourquoi cette propriété est retenue pour " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

7- Photos de la maison de François Houle. Photos numérisées prêtées par ce dernier en 2016. Elles illustrent le transport de la maison.


8- Texte de François Houle (2017) pour remplacer celui qui était prévu pour le livre.
Maison patrimoniale, 65, rang Double


9- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Remise en bois peint en rouge et blanc avec une étoile sur la porte.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Marc Drouin et François Houle.

Langue des documents :
Français

Accès de provenance :
Photos prises dans Google Earth. Marc Drouin de François Houle.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté