Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F01,S08,D01
Photographies de l'église de Ste-Brigide.
- 1880 -2000. - 8 photographies : Photos n/bl et une photo couleur. ; Diverses dimensions.

Histoire administrative :
Description Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Ces photos ont été conservées par la Fabrique de la paroisse et prêtées à la SPSB aux fins d'archivage et de mise dans le site de la Société.

Portée et contenu :
1- Photo de l'église de Ste-Brigide. Le prêtre devant le temple serait le curé Taupier, qui aurait été curé de 1871 à 1887. Notons qu'on voit à gauche de l'église le premier presbytère au toit à deux versants droits. On remarque aussi à droite près du perron une sorte d'intallation: c'est de cet endroit qu'on faisait les annonces publiques. Les clôture ne sont plus là depuis longtemps.

2- Photo de l'église et du presbytère. En sépia. Format de carte postale. Au bas, on peut lire "Église Ste.Brigide d'Iberville. Qué.

3- Photo aérienne de l'église et du presbytère de Ste-Brigide. En couleur. On voit aussi l'école Notre-Dame-du-Sourire et quelques autres propriétés dont une partie des HLM. Prise en 1988.

4- Autre photo aérienne de l'église et du presbytère de Ste-Brigide. On voit un grand bâtiment non identifié à droite.

5- Il s'agit d'une carte postale présentant l'église de Ste-Brigide, le presbytère et, à l'arrière-plan, d'autres bâtiments dont le poulailler, qui a été tansporté dans la rue des Érables. Au tout premier plan, il y a des branches d'un arbre. Signature de Pierre Loiselle, prêtre-curé.

6- L'intérieur de l'église de Ste-Brigide. Remarquez les balcons qui avancent jusqu'à l'avant, le crucifix à droite, la chaire à gauche et la table de communion. Format carte postale en sépia.

7- L'intérieur de l'église de Ste-Brigide. Remarquez les balcons qui avancent jusqu'à l'avant, le crucifix à droite, la chaire à gauche et la table de communion. Similaire à la précédente.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après la nature des pièces.

État de conservation :
Relativement bien. On a écrit au verso.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Rita Boulais.

Emplacement des originaux :
À la Fabrique.

Accès de provenance :
Fabrique de la paroisse de Ste-Brigide.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté