Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F01,S06,P001
Registre du St-Rosaire 13 juin 1886.
Titre d'après le contenu des documents.
= Orgnismes piieux. / On peut présumer que le document a été en grande partie rédigé par les curés en fonction : S. Taupier, H. Balthazar, P. St-Pierre.. - 1886/06/13 - 1909/06/17. - 1 document textuel : Volume dont les pages sont lignées, avec 2 marges à gauche, et 5 à droite..Elles ne sont pas paginées. ; 33 cm. x 21 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Conservé par la fabrique de la paroisse de Ste-Brgide.

Portée et contenu :
D'abord un texte en latin, signé Josephus Maria Larocca, en date du 16 avril 1886. Suit une attestation de l'institution d'une conférie (celle du Rosaire) à la paroisse de Ste-Brigide; signent S. Taupier, curé, et Dominique Jacques, O. P. Après, il y a une liste de noms.
Plus avant dans le document, on trouve l'institution de la Conférie de la Sainte-Famille de Jésus, Marie, Joseph. Le texte est signé par A. Bernard, chan. secrétaire du diocèse de St-Hyacinthe. Ce texte est précédé d'un autre rédigé en latin. Une liste de noms est à la suite de ces deux textes. Plus avant dans le document, sous le titre de "Tempérance", une liste de noms de personnes qui ont "pris la tempérance". Également sous le titre de "Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel et Immaculée Conception, il y a un texte de Ignace Bourget, évêque de Montréal, fondant le conférie ci-haut mentionnée. Suit une liste des personnes. À la fin du document, sous la ribrique "Certificat de Confirmation, on peut lire le nom du confirimé, le nom du père et celui de la mère. De 1893 à 1910.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu du document.

État de conservation :
Volume qui est en de mauvaises conditions: la reliure est déchirée, et quelques pages ne sont pas attachées. La couverture est bariolée de vert et de brun.

Source immédiate d'acquisition :
Maurice Gagnon, président de la fabrfique de Ste-Brigide.

Langue des documents :
Latin et français.

Emplacement des originaux :
Fabrique de la paroisse de Sainte-Brigide.

Accès de provenance :
La fabrique de la paroisse de Ste-Brigide.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté