Lors de son assemblée générale, la Société du patrimoine de Sainte-Brigide recevait pour conférencier, M. Gilles Bachand, président de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre-Lieux. Le titre de sa conférence était Une société d’histoire dans un milieu rural : le cas de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre-Lieux. Conférence fort appréciée.
M. Bachand a d’abord loué le travail accompli par la Société du patrimoine de Sainte-Brigide au cours de sa courte existence. Ensuite, il a insisté sur l’importance pour un tel organisme de se faire connaître. Les bénévoles, a-t-il ajouté, occupent une place de premier ordre. Pour le conférencier, une excellente façon d’intéresser les résidents de la municipalité, c’est d’offrir un service d’aide à l’élaboration de leur généalogie. Pour M. Bachand, les Minutes du patrimoine que publie la Société s’inscrit bien dans sa mission de faire connaître l’histoire de Sainte-Brigide et celle de leurs pionniers. Finalement, il expose comment sa Société a trouvé les moyens de résoudre les épineux problèmes de financement.
Claude Neveu remercie le conférencier et lui remet un CD-ROM contenant toutes les Minutes du patrimoine que la Société a publiées depuis son début.